Tombe après tombe, elle errait dans le cimetière, foulant le sol de ses pieds glacés. La lune était magnifique, ronde et pleine, tacheté de couleur sombre. Les nuages n’étaient pas présents pour une fois et la seule lumière qui l’éclairait était celle de cette immense boule. Une boule très symbolique pour les amoureux d’ailleurs. « Je décrocherais la lune pour toi »… Que de parole dans la bouche d’un homme. Il pourra vous décrocher tout ce que vous voulez, mais certainement pas ce rond blanc. Les étoiles aussi peuvent être une source d’inspiration. Une étoile filante c’est un vœu, celle du berger pour nous guider, les autres sont des formes de l’antiquité « la grande ourse ». Peut importe ce paysage doux et enivrant, lorsqu’on est seul à marcher sous ce toit, la magie de l’amour n’est certainement pas présente.
Il faisait tellement froid mais rien ne paraissait sur sa peau. Le vent pouvait venir caresser son visage, elle ne sentait absolument rien. Le sol sous ses pieds, aucune idée de ce que cela pouvait être. De l’herbe, du béton, impossible de déterminer ce que c’était, elle était bien plus attirée par le ciel noir que ce sol rempli de cadavre.
Sa tenue ? … Mince, impossible de se souvenir de se qu’elle pouvait bien porter… Sa tenue de tous les jours ? … Non, ses jambes sont glaciales… Se serait-elle levée de son lit avec sur elle son débardeur et son short ? … Je ne sais pas… Est-ce qu’elle rêve ? … Pourquoi est-elle autant confuse ? Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait… Attendez ! … Elle est devant une tombe bien précise mais les branches ont envahi le nom de la personne. Elle s’accroupit et dégage ces mauvaises herbes qui emprisonnaient l’identité de ce mort. Elle ne sentait plus ses pieds, elle avait de plus en plus froid. Cela faisait tellement longtemps qu’elle n’était pas venue dans cet endroit.
Elle s’allongea sur la pierre froide de cette tombe, observant les écritures sur la stèle. Eléonore Maaka, épouse et mère dévouée. C’était la tombe de ma grand-mère, et Ayubi était allongée sur son corps, séparé d’une surface glacée. Elle s’endormait petit à petit, complètement gelée, elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Elle n’avait rien pour se couvrir. Mais en ce moment même, elle se sentait partir, se sentant fatiguée de toujours devoir se battre. Plus elle se laissait aller et plus elle se sentait bien. Sa main glissa à sa cuisse et une douleur lui prit. Elle n’avait même pas sentit l’écorchure involontaire. Mais ce n’était pas important, maintenant, elle voulait dormir.
Ce qui c’est passé ?... Elle n’en avait aucune idée. Tout ce dont elle se souvient c’est d’être sortit de la douche, d’être partit se coucher et de s’être endormit. Mais pour la suite, plus rien. Si !... Un rêve. Elle se souvenait d’un rêve particulier. Elle courait dans la forêt, il y avait un magnifique soleil qui lui brûlait la peau. Elle rigolait et rigolait comme jamais. Un jeune homme lui courait après. C’était dans son imaginaire cela, car elle n’avait personne de la sorte dans la vraie vie. Bref... Maintenant elle avait froid et plus la force pour bouger. Elle préférait rester allongée sur la tombe de sa grand-mère. Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas fait de crise de somnambulisme.